ÉPILATION AU LASER
Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est une epilation definitive dans laquelle un appareil laser génère une énergie lumineuse focalisée pour cibler uniquement les poils indésirables. La mélanine, un pigment présent dans la tige du cheveu, absorbe la lumière émise par le laser. L’énergie lumineuse est ensuite convertie en chaleur où elle endommage le follicule pileux. Cinq pour cent des femmes ont un excès de cheveux. Chez la plupart des patientes, il n’y a pas de cause exacte pour l’hirsutisme (pilosité excessive), mais probablement une sensibilité génétique des follicules pileux au niveau normal des hormones (androgènes). Chez d’autres patientes, il existe une condition médicale sous-jacente. Les conditions possibles liées à la pilosité excessive sont : la maladie des ovaires polykystiques, l’augmentation du niveau des androgènes plasmatiques – l’hyperplasie surrénale congénitale, la maladie de Cushing, les stéroïdes anabolisants… Les femmes et les hommes se plaignent souvent d’une pilosité excessive et indésirable. Le désir d’éliminer les poils indésirables est donc le seul critère justifiant la procédure au laser.
Content [SHOW / HIDE] span>
- Comment l’épilation au laser fonctionne-t-elle ?
- À quoi puis-je m’attendre pendant la procédure ?
- L’épilation au laser a-t-elle des effets secondaires ?
- Combien de temps les résultats dureront-ils ?
- L’épilation au laser convient-elle à tout le monde ?
- Photos Avant & Après
- Quel est le coût de l’épilation au laser?
Comment l’épilation au laser fonctionne-t-elle ?
Avant l’épilation au laser, les patients ne doivent pas s’épiler les cheveux (épilation definitive). Il est également important de ne pas se faire bronzer ou bronzer pendant les quelques semaines qui précèdent l’épilation.
Les cheveux poussent en trois phases. La phase de croissance active ou phase anagène. La phase de transition ou Catagène. La phase de repos ou Télogène. L’épilation au laser est plus efficace dans la phase anagène, car le niveau de mélanine est le plus élevé dans le follicule pileux. Dans la phase télogène, le follicule pileux se détache de sa base et tombe. L’épilation au laser n’est donc pas efficace dans cette phase. La durée de la phase télogène varie d’une zone du corps à l’autre. Par exemple, les follicules pileux de la jambe restent en phase télogène pendant un an. Par conséquent, comme tous les follicules pileux ne sont pas en phase anagène à un moment donné, plusieurs séances de traitement au laser sont nécessaires pour saisir le nouveau follicule pileux dans la phase anagène.
À quoi puis-je m'attendre pendant la procédure ?
Le niveau de douleur pendant l’épilation au laser dépend de plusieurs facteurs : la zone du corps traitée, le niveau de confort du patient et le niveau d’énergie du laser. Pour réduire le niveau d’inconfort dans certaines zones de traitement ou chez certains patients, une anesthésie topique peut être appliquée avant l’épilation au laser.
Le jour du traitement, la zone ciblée est rasée (ou elle est rasée un à deux jours avant). Un gel refroidissant est appliqué pour minimiser l’inconfort. La pièce à main est ensuite appliquée fermement sur la peau. Le Dr Doumit et son équipe utilisent un laser à diode à 800 nm, LightSheer, pour leur épilation.
Après l’épilation au laser, des rougeurs et des gonflements peuvent apparaître pendant quelques heures. Dans de rares cas, les symptômes peuvent durer jusqu’à 2 à 3 jours sur le visage, et une semaine sur le corps. Des compresses froides et des hydratants sont utiles pendant cette période. Dans de rares cas, des cloques peuvent survenir. Elles sont généralement traitées avec une pommade antibiotique (3 fois par jour) pendant quelques jours. Il est très important d’utiliser un écran solaire pendant les 6 semaines qui suivent l’épilation au laser. Le follicule pileux se détache généralement au cours des deux premières semaines suivant l’épilation au laser.
L’épilation au laser a-t-elle des effets secondaires ?
Les complications possibles après l’épilation au laser comprennent, de façon non exhaustive, l’hyperpigmentation (susceptible de disparaître avec le temps), les croûtes, les poils incarnés, les rougeurs, les infections, la décoloration de la peau et les cicatrices.
Combien de temps les résultats dureront-ils ?
En général, 2 à 6 séances sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. La durée entre chaque traitement varie en fonction de la zone du corps à traiter car les follicules pileux doivent être traités pendant la phase anagène. Sur le corps, les traitements sont généralement effectués tous les 2 mois alors que sur le visage, ils sont généralement espacés d’un mois.
Les résultats de l’épilation varient d’un patient à l’autre. L’épilation au laser est plus efficace et permanente lorsqu’il existe un contraste de couleur entre un poil foncé et une peau claire. Chez les patients à la peau foncée, des technologies plus récentes peuvent être utilisées, notamment l’utilisation de la lumière intense pulsée, mais la prudence reste de mise.
L’épilation au laser convient-elle à tout le monde ?
Le bronzage est une contre-indication avant et immédiatement après l’épilation au laser, car il peut entraîner une pigmentation de la peau entourant les follicules pileux.
Avertissement: Ces images représentent de vrais patients traités par le Dr Doumit. Cependant, les résultats des patients subissant un traitement esthétique peuvent varier d’un patient à l’autre en fonction de plusieurs facteurs.
Quel est le coût de l’épilation au laser?
Le coût de l’épilation au laser varie de la grandeur de la zone. En générale, c’est entre 100-400 $ par séance.